Support technique / FAQ
01 58 53 52 52

Foire aux Questions ?

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant l'utilisation de nos produits.


Pour toute autre question, vous pouvez contacter directement notre support technique :

Configuration du poste de travail.

Est-il possible de travailler avec un PC portable ?

Oui, cependant si vous travaillez avec un portable nous vous conseillons de lui connecter un écran de bonne qualité. Le plus souvent, les portables possèdent des écrans de qualité limitée en termes de rendu des couleurs ce qui rend difficile le contrôle chromatique des photos.

D’autre part la résolution des écrans de portable est généralement inférieure à la résolution HD ce qui rend moins confortable l’utilisation du logiciel EasyScanCube.

En dépit de ces réserves, le logiciel EasyScanCube a été conçu pour pouvoir fonctionner avec des écrans de moins de 1920 x 1080 pixels, sous réserve d’une définition verticale minimale de 800 lignes. Pour un confort optimisé nous vous conseillons de vous équiper d’un écran de bonne qualité, résolution HD ou plus, 23 pouces ou plus.

Est-il préférable d’installer Windows en 32 ou 64 bits ?

EasyScanCube fonctionne sous environnement Windows 32 bits comme sous Windows 64 bits. Si vous avez le choix, nous vous conseillons d’installer EasyScanCube sur un poste Windows 64 bits car cette configuration permet d’adresser davantage de mémoire.

Pour une utilisation performante nous préconisons en effet d’installer 8 Go de mémoire ce qui n’est pas possible avec un poste sous Windows 32 bits (limitation à 4 Go d’adressage mémoire).

Quelle est la configuration requise pour faire tourner EasyScanCube ?

Un ordinateur sous Windows 7, 8 ou Windows 10 (PC ou MAC avec Fusion ou Parallels Desktop).
la compatibilité avec Windows XP n’est plus garantie depuis avril 2014, date d’abandon du support de XP par Microsoft.

Configuration minimum : pour une utilisation confortable nous préconisons d’utiliser un ordinateur équipé d’un processeur intel i5 ou i7, disposant de :

8 Go de mémoire minimum, 16 Go est la configuration conseillée.
2 ports USB2 libres + 1 troisième en cas d’utilisation du plateau tournant (un hub USB alimenté s’avère parfois nécessaire lorsque les ports USB de l’ordinateur sont fortement sollicités).
1 écran de bonne qualité*, HD de préférence. La plupart de nos clients s’équipe d’un écran 16/9 de 23″ ou de 24″ de diagonale et de 1920 par 1080 pixels. (note : Ultra HD n’est pas pris en charge)
Stacking : pour un usage régulier du stacking (hyperfocus) et du détourage ou la réalisation intensive d’animations, nous préconisons un ordinateur équipé d’un processeur Intel i7 et de 8 Go de RAM.

Mémoire de masse : la création de visuels peut nécessiter un espace disque important surtout si les photos haute définition sont archivées. Il convient de s’équiper en conséquence. Compte tenu du faible prix du Go, il est préférable d’être généreux dans l’estimation des besoins ; ScanCube est à la disposition de ses clients pour les conseiller.

*Les écrans de moins de 800 pixels de hauteur ne permettent pas de travailler correctement avec le logiciel EasyScanCube. Pour bénéficier d’une prévisualisation de grande taille, votre écran doit avoir au minimum une définition verticale de 1080 lignes.

Le logiciel EasyScanCube.

Le détourage automatique permet-il d’obtenir un contour vectoriel sous forme d’une courbe de Bézier ?

La fonction de détourage automatique de notre logiciel EasyScanCube permet d’isoler le sujet photographié par rapport au fond.
Ce détourage génère un masque de type couche alpha qui permet de générer une image au format png dans lequel le fond devient transparent, sans contour vectoriel.

Comment s’effectuent les mises à jour du logiciel EasyScanCube ?

EasyScanCube bénéficie d’une mise à jour automatique et gratuite*.
Il faut pour cela que le poste de travail soit connecté à internet. Au démarrage du logiciel, le système se connecte à nos serveurs pour vérifier le numéro de la dernière mise à jour disponible. En cas d’évolution, le système vous propose d’effectuer la mise à jour. Après acceptation de votre part, le système installe la mise à jour ; cela prend généralement 1 à 2 minutes (les clients qui travaillent sur des postes non connectés peuvent installer les mises à jour de manière manuelle).

*Nota : ne pas confondre mise à jour (update) et mise à niveau (upgrade) :

Une mise à jour est une évolution du logiciel qui comprend des correctifs, des améliorations fonctionnelles, des adaptations aux modifications de l’environnement informatique et photographique (évolutions des systèmes d’exploitation, des navigateurs, des appareils photographiques).
Une mise à niveau est une nouvelle version majeure du logiciel, caractérisée par de nouvelles fonctionnalités. Le plus souvent ces versions majeures bénéficient également de nombreuses améliorations des fonctions existantes, soit en termes d’ergonomie, soit en termes d’optimisation du code.

Puis-je photographier en RAW ?

Oui, le logiciel EasyScanCube permet de prendre des photos au format RAW.
Attention, pour « développer » ces photos vous avez besoin d’un logiciel spécialisé externe, EasyScanCube n’étant pas un logiciel de développement du format RAW.

EasyScanCube vous permet de contrôler le rendu de la photo en visualisant la prise de vue au format jpg. Après validation, la photo est doublée au format RAW.

Quelles sont les langues supportées par le logiciel EasyScanCube ?

Le logiciel EasyScanCube peut être configuré en anglais, français, italien.
L’utilisateur peut à tout moment passer d’une langue à une autre en redémarrant le logiciel après avoir modifié ce paramètre dans les préférences.

Les studios photos ScanCube.

Puis-je faire évoluer mon ScanCube pour réaliser des animations ?

Tous les studios photos scancube existent en deux versions : basique ou e-view 360 permettant la réalisation d’animations et de packshots à 360 degrés pour votre site e-commerce.

A tout moment, vous pouvez faire évoluer votre ScanCube en ajoutant un plateau tournant ScanCube compatible avec la taille de votre caisson lumière.

La connexion de ce plateau active automatiquement les fonctions d’animation du logiciel EasyScanCube.

Les plateaux tournants.

Combien de photos au tour est-il possible de prendre avec un plateau tournant ScanCube ?

En standard le logiciel EasyScanCube pilotant nos différents plateaux tournants, permet de prendre jusqu’à 72 photos au tour pour la réalisation de vos animations. Sur demande, nous pouvons proposer des solutions permettant d’obtenir jusqu’à 720 photos au tour.

Quel est le poids maxi supporté par les plateaux ?

Selon le modèle de plateau tournant, le poids supporté est de 25 à 40 kg

Puis-je utiliser mon plateau tournant en dehors du caisson ScanCube ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser le plateau tournant en dehors du caisson de mise en lumière. Il suffit pour cela d’utiliser un éclairage photo classique.

De nombreux clients ont recours à cette solution pour prendre les quelques produits qui sont trop grands pour entrer dans leur caisson. Nous pouvons vous conseiller pour le choix du matériel adapté à vos besoins.

Les appareils photos.

Comment l’appareil photo est-il connecté à l’ordinateur ?

L’appareil est connecté à l’ordinateur au moyen d’un câble mini USB. Les studios photo ScanCube sont livrés avec un câble de 3 ou 5 m de long, selon la taille des studios.

Y a-t-il une alternative aux batteries pour l’alimentation des appareils photos ?

L’utilisation de la batterie n’est pas conseillée pour la prise de vue en studio ; c’est contraignant et cela occasionne des pertes de temps. Il est préférable d’alimenter en continu les boîtiers photo à l’aide d’un adaptateur secteur.

A titre d’exemple voici quelques références d’adaptateur secteur :

ACK-E5 pour les Eos 1000D, 500D, 450D,
ACK-E6 pour les Eos 5D mark II, 5D mark III, 5D mark IV, 6D mark II, 7D mark II, 6D, 7D, 60D, 70D, 80D
ACK-E8 pour les Eos 550D, 600D, 650D, 700D
ACK-E10 pour les Eos 1100D, 1200D, 1300D, 2000D
ACK-E15 pour les Eos 100 D
ACK-E18 pour les Eos 200D, 750D, 760D, 800D, 77D

EasyScanCube gère t-il la captation vidéo des appareils photos numériques ?

Oui, EasyScanCube est un des seuls logiciels à gérer tout à la fois le mode photo et le mode vidéo des appareils compatibles.
Le mode vidéo nécessite l’utilisation d’une carte mémoire, insérée dans l’appareil.

Dans le mode photo, l’enregistrement s’effectue directement sur le disque de l’ordinateur ; dans le mode vidéo l’enregistrement est réalisé en deux étapes :

le fichier vidéo est enregistré sur la carte mémoire,
il est transféré sur le disque dur.
Ce transfert s’effectue de manière automatique sans que l’opérateur ait besoin d’intervenir et prend moins d’une minute.

Y’a-t-il une configuration particulière recommandée pour les appareils photos ?

Il faut distinguer le réglage des paramètres de prise de vue (vitesse, ouverture, sensibilité…) qui est géré directement par le logiciel EasyScanCube, et la configuration de l’appareil photo accessible depuis le menu de l’appareil.

Pour un bon fonctionnement, cette configuration doit être adaptée au contrôle à distance. Pour rendre très facile cette configuration, ScanCube a mis en ligne des vidéos qui guident nos clients pas à pas.

Les appareils photo expédiés par ScanCube sont, sauf stipulation contraire, déjà préréglés par nos services.

Peut-on changer d’appareil photo ?

La licence du logiciel EasyScanCube n’est pas limitée à l’utilisation d’un appareil photo déterminé. Le logiciel EasyScanCube reconnaît automatiquement l’appareil photo connecté à votre ordinateur et s’auto-configure en fonction des caractéristiques du dit appareil.

Le changement d’appareil photo ne réclame donc aucune intervention autre que le redémarrage du logiciel. Vous pouvez changer d’appareil photo à tout moment sous réserve que cet appareil soit compatible avec notre logiciel.

Si votre poste de travail est connecté à Internet, la mise à jour du logiciel est effectuée automatiquement dès qu’un nouvel appareil est validé par notre service de développement.

Est-il possible de piloter plusieurs appareil en même temps ?

Oui, EasyScanCube peut gérer deux appareil en même temps. Les appareils photo doivent être tous deux de marque Canon mais peuvent être des modèles différents (1 Canon EOS 700D + 1 Canon EOS 6D par exemple).

Cette possibilité est régulièrement utilisée par nos clients pour réaliser tout à la fois des prises de vues de face et des prises de vues verticales au moyen d’un Topshot placé sur le dessus du caisson lumière. Dans une telle configuration, l’utilisation de 2 appareils permet d’obtenir une meilleure productivité et un plus grand confort d’utilisation.

Le script d’animation permet de construire des animations sur mesure avec 1 ou 2 appareils photo.

Pourquoi recommandez-vous l’utilisation d’appareils Canon en association avec les studios photo ScanCube

Pour piloter les appareils photos numériques, nos développeurs doivent avoir accès au SDK (Software Development Kit) de l’appareil photo. Les marques, dans leur grande majorité, ne communiquent pas leur SDK ; il est donc impossible de développer autour de leurs produits sauf à enfreindre les règles en matière de propriété industrielle.

Nikon et Canon font partie des rares sociétés qui donnent accès au SDK de leurs appareils (uniquement pour les gammes DSLR, Digital Single Lens Reflex). Nous préconisons le matériel Canon pour deux raisons :

La prévisualisation des appareils photo Canon simule avec fidélité la photo qui sera obtenue, cette simulation tient compte des paramètres d’exposition. A l’inverse, la prévisualisation délivrée par les appareils Nikon, sauf 2 boîtiers haut de gamme, ne possède pas cette fonction de simulation de l’exposition. Il en résulte une prévisualisation à l’écran sensiblement trop claire ou trop foncée par rapport au résultat final. Cette absence de simulation est sans conséquence pour un utilisateur averti, mais s’avère pénalisante lorsque l’opérateur contrôle la totalité du processus de prise de vue au moyen d’un écran d’ordinateur.
Le SDK de Canon permet de prendre le contrôle de plusieurs appareils simultanément.
C’est pour ces deux raisons que nous préconisons l’utilisation des appareils Canon EOS avec nos studios de prise de vue contrôlés par ordinateur. Nous restons attentifs aux évolutions des offres des différents constructeurs pour modifier notre position en fonction des avancées technologiques.

Liste des Appareils Photo Numériques compatibles

Le logiciel EasyScanCube permet de piloter à distance les appareils suivants :

Reflex Numérique Canon

Appareil 
Photo

Eos 1000D
Eos 1100D
Eos 1200D
Eos 1300D
Eos 2000D
Eos 4000D
Eos 100D
Eos 200D
Eos 250D
Eos 450D
Eos 500D
Eos 550D
Eos 600D
Eos 650D
Adaptateur 
Secteur

ACK-E5
ACK-E10
ACK-E10
ACK-E10
ACK-E10

ACK-E15
ACK-E18
ACK-E18
ACK-E5
ACK-E5
ACK-E8
ACK-E8
ACK-E8
Appareil 
Photo

Eos 700D
Eos 750D
Eos 760D
Eos 800D
Eos 850D
Eos 50D
Eos 60D
Eos 70D
Eos 77D
Eos 80D
Eos 90D
Eos 5D Mark II
Eos 5D Mark III
Eos 5D Mark IV
Adaptateur 
Secteur

ACK-E8
ACK-E18
ACK-E18
ACK-E18
ACK-E18
ACK-E2
ACK-E6
ACK-E6
ACK-E18
ACK-E6
ACK-E6
ACK-E6
ACK-E6
ACK-E6
Appareil 
Photo

Eos 6D
Eos 6D Mark II
Eos 7D
Eos 7D Mark II
Adaptateur 
Secteur

ACK-E6
ACK-E6
ACK-E6
ACK-E6
Canon Powershot
CANON Powershot G9
CANON Powershot G10
Les 2 appareils photo listés ci-dessus sont compatibles uniquement avec la version 1.9 du logiciel EasyScanCube. A partir de la version 2.0 de ce logiciel, seuls sont supportés les appareils photo de type DSLR (Digital Single Lens Reflex, appareil photographique reflex numérique).

Certains APN Reflex ne disposent pas de la fonction LiveView donc ne sont PAS COMPATIBLES avec le logiciel :
EOS 400D / 350D / 20D / 30D / 40D / 5D

L'éclairage photographique.

Quelle est la durée de vie des leds qui équipent les matériels ScanCube ?

La durée de vie de nos éclairages photos par led peut dépasser 50 000 h ; elle est qualifiée pour 40 000 heures minimum ce qui correspond à plus de 20 ans de travail pour un opérateur.

A quoi sert le rodage des lampes fluocompact ?

Le rodage des tubes fluorescents et des lampes fluocompactes est une opération qui optimise les caractéristiques des lampes. Sans rodage, ces lampes vieillissent moins bien et plus rapidement (risque de clignotement), consomme d’avantage d’énergie et perdent une partie de leur qualité (diminution du flux et de l’indice de rendu des couleurs).

Ce rodage, souvent ignoré est particulièrement important en photographie et partout où la qualité de la lumière est essentielle ; il est indispensable si ces lampes doivent fonctionner en variation de lumière. Le rodage consiste à porter les électrodes de la lampe au seuil de température à partir duquel se déclenche une série de réactions physico-chimiques.

Dans la pratique et selon les recommandations des fabricants tels Osram, Sylvana ou Philips le rodage se réalise par la mise sous tension des lampes pendant 100 h continues, avec le culot en position haute. Cette nécessaire opération appelée « burn-up » en anglais, est le plus souvent passée sous silence.

ScanCube, soucieux de la qualité de ses solutions est le seul constructeur de studio photo compact à fournir des lampes déjà rodées. Conscient des enjeux d’un développement durable, ScanCube a mis au point un matériel à récupération d’énergie qui permet tout à la fois de roder ses lampes et d’assurer le chauffage d’une partie de ses locaux.

Livraison et logistique.

Quels sont les délais de livraison ?

Le délai habituel pour les livraisons est de 2 à 3 jours ouvrés en France et de 2 à 4 jours ouvrés dans la communauté européenne.

Pour toute autre destination notre service logistique vous tiendra informé des délais prévisibles. Ceux-ci peuvent être très variables d’une destination à une autre et selon les produits expédiés.

Questions commerciales.

Faites-vous de la location de studios photos ScanCube ?

Non, notre matériel est réservé à la vente uniquement.

Quelle est la durée de la garantie sur les studios ScanCube ?

Les studios ScanCube sont garantis 2 ans.
Nos clients bénéficient également d’une mise à jour gratuite du logiciel tant que la version qu’ils ont acquise est supportée.
En savoir plus sur les mises à jour.

Je recherche un prestataire pour réaliser des animations 360°

Nous avons des clients et des partenaires, photographes professionnels, équipés de studios ScanCube délivrant ce type de prestations : packshot HD, packshot 360°, animations photos et vidéos…

Contactez notre service commercial pour être mis en relation avec un partenaire proche de vous.

Vous ne trouvez pas la réponse ? Contactez-nous.

    Votre demande




    Vos informations







    Contactez-nous.

    contact@scancube.com
    crosschevron-downquestion-circle